Aller au contenu principal
Fermer

Powell (Fed): Pas le moment de débattre d'un changement du programme de rachat de titres
information fournie par Reuters 14/01/2021 à 22:21

par Howard Schneider et Ann Saphir

(Reuters) - Face à la crise économique provoquée par la pandémie, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a estimé jeudi qu'aucun relèvement des taux n'était à prévoir dans un avenir proche et réfuté l'idée que la Fed pourrait bientôt revoir à la baisse son programme de rachats de titres.

"Ce n'est pas le moment de débattre d'une sortie" du programme de rachat mensuel de 120 milliards de dollars de bons du Trésor de la Fed, a déclaré Jerome Powell lors d'une conférence organisée par l'Université de Princeton.

"Nous avons appris de la crise financière (de 2008) qu'il fallait prendre soin de ne pas sortir trop tôt et par ailleurs s'efforcer de ne pas discuter en permanence de cette question (...) car les marchés sont à l'écoute", a-t-il dit.

"L'économie est loin de nos objectifs [en termes d'emploi et d'inflation] et nous sommes fermement déterminés (...) à utiliser tous nos outils de politique monétaire jusqu'à ce que le travail soit fait et bien fait", a-t-il ajouté, rejetant certaines suggestions d'autres membres de la Fed selon lesquelles la banque centrale pourrait revoir son programme d'achat à la baisse, y compris dans le courant de cette année, si la campagne de vaccination aux Etats-Unis engendre un rebond de l'activité.

Jerome Powell a également souligné qu'il n'anticipait aucun relèvement des taux de la Fed à brève échéance étant donné l'ampleur des problèmes économiques provoqués par la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus.

(Avec Dan Burns, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 07.11.2025 00:15 

    Le nouveau plan de rémunération du patron de Tesla , Elon Musk, a été adopté par plus de 75% des votes lors de l'assemblée générale des actionnaires réunie jeudi à Austin (Texas), lui offrant la perspective d'empocher plus de 1.000 milliards de dollars en dix ans. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

Pages les plus populaires